L'association

L’association Genève Montagne est une organisation faîtière regroupant des membres institutionnels. Les membres institutionnels sont des organisations à but non lucratif dont le siège se trouve à Genève et qui déploient des activités en lien avec la montagne.

L’Association veut assurer aux organisations de montagne une place plus importante dans le paysage genevois. Elle vise plus particulièrement à soutenir la création à Genève d’un centre sportif, culturel et social dédié à la montagne.

Missions

1. Être une plateforme d’échanges entre les organisations membres ;

2. Fédérer les organisations membres autour de projets communs ;

3. Être un interlocuteur privilégié et représentatif vis-à-vis des autorités dans la région genevoise ;

4. Promouvoir la coopération entre organisations membres ;

5. Favoriser la pratique des activités de montagne dans un esprit de respect mutuel et de respect de l’environnement.

 

Jalons historiques

2006

Naissance du concept de centre dédié à la montagne à Genève

L’idée derrière le but de l’association Genève Montagne fut lancée en 2006, lors d’une rencontre entre Wolfgang Giersch et Vincent Bersot. Le premier, alors président de la section genevoise du Club Alpin Suisse (CAS), a songé à la réunion des associations genevoises de montagne dans un même lieu. Le second, à cette époque vice-président de la section carougeoise du CAS (GAG), a aussitôt adhéré à cette vision unificatrice et imaginé un concept plus vaste. Ce concept, encore jamais réalisé en Europe, consistait en un grand centre d’excellence dédié aux activités de montagne.

2012

Constitution de l’association Genève Montagne

La volonté de concrétiser le projet de centre de la montagne associée à celle des membres fondateurs de se fédérer a motivé la constitution de l’Association en 2012. En se rassemblant, les clubs membres entendaient également redonner aux activités de montagne une place de choix à Genève.

Il n’y a pas d’Histoire sans figures marquantes. C’est pourquoi l’Association Genève Montagne tient à rendre hommage à Stéphane Schaffter, qui fut vice-président de l’Association. [Lire l’hommage à Stéphane]

2018

Genève Montagne devient une association faîtière

Le vote de l’AG du 20 mars 2018 a donné à Genève Montagne le statut d’association faîtière. Ce statut rendu officiel vient marquer l’histoire montagnarde du canton de Genève comme jamais auparavant. Aujourd’hui, de nombreux projets sont en cours pour faire rayonner le milieu de la montagne à Genève et continuer de faire évoluer cette belle histoire.